La fibre optique est la technologie qui offre actuellement les débits de connexion internet les plus élevés pour des particuliers. Selon l'opérateur, elle est disponible pour les abonnés de bout en bout ou par une terminaison coaxiale. Quelle est donc la différence entre une fibre optique FTTH et FTTLA ?
Les caractéristiques d’une fibre optique FTTH
Le terme FTTH vient de l'anglais : Fiber To The Home veut dire fibre jusqu'au domicile. Cette nomenclature de fibre veut dire que le câble à fibre optique déployé à partir du nœud de raccordement optique est directement tiré vers le logement ou les locaux du client par la prise terminale optique. Les fibres de ce type passent par les points du branchement optiques et les points de mutualisation. Ainsi, la fibre optique FTTH peut bénéficier aussi de tous les avantages d’une fibre sur l'ensemble de réseau jusqu'à l'utilisateur. Les réseaux FTTH se développent rapidement en France, avec déjà plus de 14,4 millions de maisons qui sont déjà abonnés de bout en bout à une connexion fibre.
Les caractéristiques d’une fibre coaxiale FTTLA
FTTLA est l'acronyme de Fiber To The Last Amplifier en anglais, qui veut dire : Fibre jusqu’au dernier amplificateur. On parle également de la fibre avec des terminaisons coaxiales. Dans la situation du FTTLA, la fibre n'atteint pas le domicile de l'utilisateur, mais s'arrête à un nœud optique. La plupart du temps, il s'agit généralement d'une armoire de rue ou d'un boîtier qui se situe au sous-sol d'un immeuble. Dans ce cas le dernier mètre de transmission de données est assuré par un câble coaxial : le même câble utilisé pour recevoir la télévision par câble. Elle peut bénéficier d'une meilleure connexion généralement supérieure à 100 Mbit/s dans la liaison descendante, c'est-à-dire beaucoup plus rapide qu'une connexion ADSL.
Les différences entre câble coaxial FTTLA et fibre optique FTTH
Pour les utilisateurs, il n'y a pas beaucoup de différence entre FTTH et FTTLA. Le principal avantage de la fibre FTTH, en plus de la vitesse de connexion légèrement plus rapide, se reflète également dans la vitesse de liaison montante, qui est beaucoup plus élevée que FTTLA. En fait, la fibre FTTH peut fournir théoriquement des débits symétriques : mêmes débits descendant et montant, ce qui n'est pas possible avec des terminaisons coaxiales. Plusieurs lignes FTTH sont ouvertes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Actuellement il y a trois fois plus de foyers connectés à la fibre FTTH qu'à une fibre coaxial FTTLA. Pour les opérateurs internet, bien qu’une fibre optique intégrale engendre des investissements massifs et plus chers à déployer, elle représente le meilleur moyen à terme de présenter un accès de très haut débit à une population, tout en s’appuyant sur la base d'infrastructures nouvellement développées. La fibre FTTLA utilise des câblages coaxiaux qui vieillissent parfois et sont moins bien entretenus.